Service de radiothérapie
Traitement des tumeurs mobiles
Les tumeurs mobiles sont complexes à traiter. Dans la plupart du des cas (par exemple tumeurs du poumon, tumeurs du foie), il s’agit de tumeurs qui sont mobiles en fonction des mouvements respiratoires. Dans d’autres cas, comme dans les cancers de la prostate, ce sont les mouvements digestifs et vésicaux qui font bouger la tumeur.
Nous disposons d’un panel très large de techniques, qui sont choisies en fonction des caractéristiques de la tumeur et des possibilités du patient.
Les mouvements de la tumeur sont enregistrés sur notre scanner 4D Siemens. Tout le trajet de la tumeur est ensuite traité par la machine. Ce traitement à l’avantage d’être très peu contraignant pour le patient, qui respire normalement et qui n’a aucun effort à fournir pendant la séance.
Le cycle respiratoire est enregistré sur notre scanner 4D siemens. Nous choisissons de traiter la tumeur que dans certaines postions du cycle respiratoire, pour minimiser le volume à traiter. Le cycle respiratoire en enregistré pendant la séance de traitement, et la machine ne tire les rayons que lorsque la tumeur se place dans la position choisie. Cette technique n’est applicable qu’aux patients qui sont capables de contrôler le rythme de leur respiration.
Le patient bloque sa respiration en position inspiratoire, immobilisant ainsi la tumeur, et permettant de diminuer de façon importante le volume à irradier. La machine ne traite que lorsque la respiration est bien bloquée. Pour utiliser cette technique, il faut que le patient soit capable de bloquer sur quelques secondes sa respiration. Les patients sont entrainés auparavant par les manipulateurs.
La position de la tumeur est repérée par des grains d’or implantés dans la tumeur, et la machine ne se met en route que lorsque les grains sont dans la position calculée. Cette technique est très utile pour les tumeurs dont les mouvements ne dépendent pas ou peu de la respiration.
Infos utiles
Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.
service de radiothérapie
+377 97 98 84 19
+377 97 98 84 19
Standard CHPG
+377 97 98 99 00
Service physique médicale
+377 97 98 84 48