Service de radiothérapie

Radiothérapie guidée par l’image (IGRT)

La précision d’un traitement de radiothérapie dépend  en grande partie de la précision du tir dans le patient. Cependant, le patient est potentiellement mobile : il ne se place pas tous les jours exactement dans la position qui a été calculée lors du scanner de repérage (il s’agit des mouvements inter fractions), et il peut avoir des mouvements pendant la séance, qui font bouger à la fois son corps et sa tumeur (mouvements intra fractions) : petits mouvements musculaires, déglutition, respiration, mouvements du tube digestif… Les contentions aident le patient à rester immobile en limitant les mouvements inter et intra fraction mais ne permettent pas que la tumeur soit dans la position théorique au millimètre près.

Pour avoir une précision infra millimétrique, il faut s’assurer en permanence que le patient et la tumeur soient placés exactement dans la position souhaitée.  Le NovalisTrue Beam dispose de plusieurs systèmes d’imageries complémentaires ainsi que de logiciels très sophistiqués qui permettent avant et pendant la séance de recaler le patient et la tumeur sur leurs positions théoriques au moyen de la table robotisée.

Il s’agit d’une image qui est réalisée avec le faisceau de traitement, et qui permet de contrôler pendant la séance la dose délivrée au patient.

Il s’agit d’une image radiologique en 2 dimensions qui contrôle la position générale du patient.

C’est le système d’imagerie le plus précis actuellement, qui permet, grâce à deux images prises à 45°, une reconstruction stéréoscopique de la position du patient, et une correction de sa position avec une précision infra millimétrique. Cet outil d’imagerie est indispensable dans les traitements de stéréotaxie.

C’est une image en coupe de type scanner embarqué sur la machine de traitement. Le TrueBeam Novalis possède également la possibilité de réaliser un CBCT en 4 dimensions, qui permet de voir avant la séance de traitement les mouvements d’une tumeur mobile (par exemple une tumeur du poumon). L’équipe de radiothérapie compare juste avant la séance la position théorique des mouvements de la tumeur à celle enregistrée le jour du scanner de repérage.

Dans certains cas, notamment les cancers de la prostate ou du foie, il est nécessaire de rajouter certains marqueurs radio opaques, comme des grains d’or qui sont implantés sous anesthésie locale par le chirurgien ou le radiologue. Ces grains permettent de mieux modéliser les mouvements de la tumeur et de cibler de façon plus précise les volumes à irradier.

Lorsque d’un décalage entre la position théorique et la position réelle de la tumeur est décalé, le patient est replacé dans sa position de traitement grâce à des mouvements de la table de radiothérapie, qui peut bouger dans 6 dimensions.

Infos utiles

Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.

service de radiothérapie
+377 97 98 84 19

Standard CHPG
+377 97 98 99 00

Service physique médicale
+377 97 98 84 48