Service de radiothérapie
Scanner de repérage et planification du traitement
Scanner de repérage et planification du traitement
Le scanner de repérage
Le scanner de repérage sert à réaliser les calculs et la planification de la radiothérapie. C’est un examen d’imagerie réalisé dans le service de radiothérapie sur le scanner Siemens. Il n’a aucun but diagnostique, et ne peut donc pas être remplacé par les autres examens d’imagerie dont vous auriez pu bénéficier auparavant.
Le radiothérapeute et le manipulateur vous installent dans la position de traitement choisie, et s’assurent de votre confort. Ils choisissent les contentions les plus adaptées à votre traitement : Omniboard, masque, coussins moulés sur mesure, etc…
Il est primordial de signaler tout inconfort lors du scanner de repérage, car la position choisie lors de cet examen deviendra définitive pour le traitement.
Le scanner est réalisé sans perfusion, sans injection. Parfois, le radiothérapeute vous donne des consignes pour améliorer la qualité du scanner et du traitement : venir rectum vide pour les traitements de la prostate, par exemple, ou à jeun pour certains cancers du tube digestif. Si ces consignes ne sont pas respectées, il est parfois nécessaire de refaire le scanner un autre jour. Dans ce cas, il n’y a pas de facturation supplémentaire de cet examen.
A l’issu du scanner, le manipulateur prend des mesures et des repères et vous fait un ou plusieurs points de tatouage, qui seront ensuite presque invisibles. Nous essayons de limiter au maximum ces points de tatouage, et si vous ne souhaitez pas être tatoué, nous pouvons vous proposer des solutions alternatives.
La planification du traitement
Le radiothérapeute définit sur le scanner de repérage les zones à irradier et celles à éviter. Cette étape s’appelle le contourage. Il s’aide des autres examens d’imagerie diagnostiques que vous avez réalisés (IRM, scanner avec injection, PET scanner)… Ces examens diagnostiques sont superposés avec le scanner de repérage, au moyen du logiciel de fusion d’image MIM VISTA. Le radiothérapeute prescrit la dose à délivrer sur la tumeur et/ou ses extensions et la dose limite que doivent recevoir les organes sains à proximité (appelées organes à risques). Le physicien ou le dosimétriste prennent ensuite le relais. Ils intègrent le scanner de repérage et le contourage dans le logiciel de planification Eclipse ou Iplan et choisissent, en collaboration avec le radiothérapeute, la technique (technique d’irradiation, radiothérapie guidée par l’image, traitement des tumeurs mobiles, stéréotaxie) la plus appropriée pour réaliser le meilleur traitement possible. Un traitement de radiothérapie est toujours un compromis entre la dose reçue par la tumeur, et la dose reçue par les organes à risques. En effet, les rayons entrent et sortent du corps humain pour se concentrer sur la tumeur, mais déposent toujours un peu de dose sur les organes sains. Le travail de l’équipe de physique consiste à trouver la meilleure solution technique pour avoir le meilleur rapport dose sur la tumeur/dose sur les organes à risques, et faire en sorte que la dose déposée sur les organes à risque ne soit pas dangereuse.
L’équipe dispose pour cela d’un éventail complet de techniques, et essaie sans limitations toutes les solutions possibles pour vous garantir un traitement de qualité optimale.
Infos utiles
Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.
service de radiothérapie
+377 97 98 84 19
+377 97 98 84 19
Standard CHPG
+377 97 98 99 00
Service physique médicale
+377 97 98 84 48