Service de radiothérapie
Séance de traitement et consultation hebdomadaire
Séance de traitement et consultation hebdomadaire
Les séances de traitement
Le rythme et le nombre des séances de traitement est différent pour chaque patient.
La séance dure en moyenne 10 mn, et est totalement indolore. L’équipe des manipulateurs vous installe dans les contentions et sort de la salle. Vous êtes en permanence surveillé par des caméras et des haut-parleurs. Avant de lancer le traitement, les manipulateurs s’assurent que vous êtes bien positionné et que la machine va délivrer les rayons exactement sur la zone calculée lors de la planification. La précision du Novalis True Beam est la meilleure de tous les accélérateurs linéaires. La machine réajuste si besoin votre position, en faisant bouger la table de traitement. Vous pouvez sentir que vous êtes déplacé de quelques millimètres par la machine.
Il vous sera demandé de rester le plus immobile possible pendant la séance. Cependant, si vous toussez ou avez un mouvement involontaire, il sera automatiquement détecté et le traitement sera interrompu.
Pendant la séance de traitement, la précision de la machine est contrôlée en permanence pour s’ajuster aux mouvements millimétriques du corps humain.
Le tir de rayons est totalement indolore. Vous ne sentez pas les rayons traverser votre corps. Le tir est parfois continu, parfois discontinu, en fonction des techniques de traitement. Vous pouvez entendre un petit bruit de type bourdonnement quand la machine tire. Vous pouvez rester les yeux ouverts, et vous pouvez voir le bras de la machine tourner autour de vous. Parfois, les manipulateurs rentrent dans la salle de traitement pendant la séance, pour bouger la table, par exemple, ou effectuer des nouveaux réglages de la machine.
La consultation hebdomadaire
Le radiothérapeute vous reçoit en consultation au minimum une fois par semaine, pour vérifier la tolérance du traitement. Vous devez lui faire part de vos symptômes, et des soins appropriés vous seront prescrits. Il est très important de signaler TOUS les symptômes que vous présentez, y compris ceux qui n’auraient, selon vous, aucun rapport avec le traitement. En cas de mauvaise tolérance de la radiothérapie, il est parfois nécessaire d’interrompre le traitement quelques jours.
Votre radiothérapeute ou ses collègues sont à votre disposition tous les jours, en plus de la consultation hebdomadaire systématique, si besoin. Toutes ces consultations médicales réalisées pendant la radiothérapie ne font l’objet d’aucune tarification supplémentaire et sont incluses dans le forfait de votre traitement.
Infos utiles
Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.
service de radiothérapie
+377 97 98 84 19
+377 97 98 84 19
Standard CHPG
+377 97 98 99 00
Service physique médicale
+377 97 98 84 48